Les bijoux fantaisie font l’objet d’une réglementation spécifique, compte tenu de la toxicité du plomb, du nickel et du cadmium.

La réglementation européenne par le règlement (CE) N°1907/2006 dit REACH impose des limitations de l’usage de plusieurs métaux lourds dans les bijoux fantaisie.

Le plomb est un métal toxique, particulièrement nocif pour les enfants. L’ingestion ou la mise à la bouche d’un bijou fantaisie contenant du plomb est susceptible d’entraîner une intoxication aiguë, en raison notamment de son important caractère neurotoxique.
Ne peut être mis sur le marché ou utilisé dans toute partie individuelle d’articles de bijouterie si la concentration en plomb (exprimé en tant que métal) de cette partie est égale ou supérieure à 0.05%% en poids.

Le cadmium est lui aussi hautement toxique. Il peut provoquer des intoxications aiguës ou chroniques en cas d’exposition de longue durée à de faibles concentrations, avec des atteintes pulmonaires, osseuses ou rénales graves. Ne peuvent pas être utilisés ou mis sur le marché si la concentration en cadmium est supérieure ou égale à 0.01% en poids de métal.

Le nickel est un allergène. La limite maximale autorisée en Europe de nickel libéré pour les articles en contact direct et prolongé avec la peau (boucles d’oreilles, colliers, bracelets et chaînes, bagues, etc…) est de 0,5 mg/cm²/semaine. Cette limite est abaissée à 0,2 mg/cm²/semaine pour les assemblages de tiges qui sont introduites dans les oreilles percées et dans les autres parties percées du corps humain « piercing ».